Dilemme de l'été: mon ado doit-il faire un petit boulot ou se reposer?
Dilemme de l'été: mon ado doit-il faire un petit boulot ou se reposer?
L'année de votre adolescent a été intense: ses études lui pris autant d'énergie que l'évolution de son corps et esprit. Votre ado grandit (dans tous les sens du terme) et se cherche encore.
Apres cette année bien remplie et les émotions que vous avez pu traverser ensemble, vous vous demandez maintenant si votre ado doit "faire quelque chose cet été" ? Certains ont l'opportunité de faire des stages, des petits boulots, des camps. Pour d'autres, c'est plus compliqué ! Rien ne l'intéresse? rien n'est assez bien? Votre enfant est "crevé" et ne veut rien faire.
Aborder la question ouvertement
Votre enfant grandit - presque - à vue d'oeil. Il est donc légitime de s'interroger sur la pertinence d'un camp ou d'un petit boulot plutôt que de profiter des vacances pour recharger les batteries. Evidemment, une activité est toujours enrichissante pour nos enfants. Quelle que soit le choix final, il est primordial d'aborder ouvertement la question avec votre adolescent. C'est une opportunité importante de communiquer, de se projeter ensemble dans l'avenir et de mieux comprendre ses raisonnements. C'est aussi l'occasion de "le/la faire grandir" en la confrontant à des situations dont votre adolescent n'a pas conscience ou connaissance.
Votre adolescent ne veut rien faire
Comment le convaincre de participer à des activités ? Cela peut être un défi, mais avec la bonne approche, vous allez trouver la solution !
Voici quelques stratégies pour les motiver :
📌 Impliquer votre ado dans le processus de décision et proposer des options : Cela lui permet de constater que vous vous souciez de ce qu'il aime faire et qu'il peut en avoir le contrôle.
✨ Mettre en avant les avantages : Apprentissage, socialisation, préparation pour l'avenir.
👨👩👦 Donner l'exemple : Parfois, les adolescents sont plus enclins à participer si leurs parents sont également impliqués.
🛤️ Respecter leur indépendance et autonomie : Encouragez-les à prendre des décisions par eux-mêmes et à assumer des responsabilités.
📱 Utiliser la technologie : Utilisez des applications et des outils en ligne pour trouver des activités ou des cours qui pourraient les intéresser.
👂 Comprendre et accepter leurs réticences : Écoutez leurs objections et essayez de comprendre leurs points de vue, cela permettra d'adapter les décisions en fonction de leur réaction.
Exemples concrets de discussions que vous pourriez avoir avec Junior :
🖥️ "Je sais que tu aimes beaucoup la technologie, que dirais-tu de suivre un cours de programmation cet été ? Cela pourrait être vraiment amusant et utile pour ton avenir. Veux-tu que nous cherchions ensemble?"
🎸 "J'ai entendu parler d'une animation "musique" super sympa où tu pourrais rencontrer des gens qui partagent ta passion pour la guitare. Cela te plairait-il ?"
🥾 "Tu pourrais organiser des activités sociales avec des amis : faire jouer les enfants de ton quartier, proposer de l'aide à des voisins, tondre les jardins, organiser des jeux de société... . Cela vous permettrait de passer du temps ensemble et de faire de belles actions gratifiantes, qu'en penses-tu?"
☀️ "Nous partons en vacances cet été, que penses-tu de nous organiser une activité? concours de cuisine ( type top chef!), randonnée, découverte de nouveaux lieux, visites guidées, soirée film, jeux, sport,... Comment vois-tu les choses? quelle autres idées pourrais-tu nous proposer"
En impliquant votre adolescent dans le processus de décision et en mettant en avant les aspects positifs des activités, vous augmenterez les chances qu'il/elle soit motivé(e) à participer activement pendant l'été.