Mon ado & son orientation
Mon ado ne sait pas ce qu'il veut faire dans la vie ? Quelle voie ?
Quelle orientation ?
L'orientation des jeunes est plus qu'une simple étape dans leur parcours éducatif ; c'est un moment décisif qui peut façonnera leur avenir
L'enjeu est de taille : il s'agit de guider les jeunes pour qu'ils découvrent leurs passions, développent leurs talents et se préparent à un marché du travail toujours plus compétitif.
Le temps passe et votre enfant s'approche rapidement de la fin de son bac/ matu/ IB/ A-level,… Et le sujet de l'orientation devient une source récurrente de tension voire d'incompréhension dans votre famille? Cela pollue les relations, les repas, voire cela vous fait perdre le sommeil ?
Tout le monde passe par cette période de questionnement mais personne n'est obligé d'en souffrir ou de contaminer la vie de famille. Pour autant, c'est une période essentielle pour votre adolescent et il convient de répondre à la question avec discernement.
"Plus facile à dire qu'à faire" me direz-vous ? Non, pas si vous avez de la méthode. Je vous livre la mienne qui en vaut bien une autre :
- Se connaître soi-même. Cela commence par (re)connaître ses besoins et ses envies. Il existe des tas d'exercices pour mettre le doigt dessus.
- Identifier ses valeurs, ses talents et des ressources. En un mot, qu'est-ce qui est important pour votre adolescent ? Définir l'important de l'accessoire. Là encore, de nombreux exercices permettent de le verbaliser.
- Enfin, identifier les parcours qui répondent le mieux aux deux premières questions. Là, il faut ouvrir les portes en grand pour considérer toutes les options possibles sur le marché, dans leur pays voire a l'étranger, les parcours courts, ceux qui proposent une expérience pratique, ceux qui privilégient l'apprentissage théorique, etc.
Et il faut enfin savoir admettre que nous - les parents - ne sommes pas toujours les meilleurs conseillers et, qu'un peu d'aide extérieure peut être parfois salutaire voire nécessaire.